Projet

Epu-Karst a pour but d'étudier la vulnérabilité des ressources en eaux souterraines due à la pollution par les nitrates :

Trois constats et un projet

Circulation d'eau souterraine dans la grotte de HottonLa CWEPSS, Sanifox et l'ISSEP, partenaires à l'initiative du projet, sont partis des constats suivants :

  1. La majorité de l’eau potable en Région Wallonne est prélevée dans des aquifères carbonatés ;
  2. Ces aquifères ont une bonne capacité de stockage car elles profitent de fissures interconnectées, mais cette capacité s’accompagne d’une haute vulnérabilité à cause d'une diffusion rapide ;
  3. La concentration en nitrates fluctue fortement entre les pertes et les résurgences dans un système karstique : quels processus peuvent expliquer cette variation ?

Le projet Epu-Karst vise à mieux caractériser ces processus à l’œuvre dans la « boîte noire » qu’est le milieu souterrain calcaire, en analysant les eaux à l’entrée, à la sortie et à l'intérieur du karst directement.

Objectifs du projet

Le but d'Epu-Karst est de déterminer quels sont les variables déterminantes dans l’évolution de la concentration en nitrates dans les eaux traversant un aquifère karstique :

Méthodologies et analyses proposées

Contrôler le nitrate entre entrée et les sorties des systèmes karstiques consiste à :

Mesures en cours de réalisation au Puits des VauxParamètres analysés

Différents paramètres physico-chimiques sont analysés sur l'ensemble des sites de prélèvement :

De plus, des mesures de débit ou de hauteur d'eau sont réalisées pour tenter de différencier les processus de dilution, de fixation et de dénitrification.

Schéma d'échantillonnage

C = Chantoir ou perte

S1 = Siphon émissif

S2 = Siphon absorbant

G = Gour

Pe = Percolation (stalactite/draperie)

N = Nappe souterraine

E = Exsurgence

Pi = Piézomètre

Choix des systèmes karstiques étudiés

Mesure in-situ dans la grotte de la Vilaine SourcePour sélectionner les ensemble karstiques Epukarst, Epu-Karst a évalué les critères suivants :