Instruments

Sur le terrain, nous utilisons un multimètre portable pour mesurer la conductivité, la température et la concentration d'oxygène dissous. Dans un même temps, nous prélevons un échantillon d'eau en vue de l'analyse ultérieure.

Dans les heures qui suivent le prélèvement, nous dosons des parts d'échantillons dans trois réactifs différents, que nous passons ensuite dans un spectrophotomètre afin de mesurer les concentrations de nitrates, de nitrites et d'ammonium. Enfin, nous mesurons encore l'oxydoréduction et le potentiel d'hydrogène avec le même multimètre que celui utilisé sur le terrain.

Multimètre et sondes

Pour l'analyse sur le terrain ainsi que pour l'analyse a posteriori, voici les manuels d'utilisation liés au multimètre :

Le multimètre détecte automatiquement les sondes qui lui sont connectées, ce qui rend son utilisation facile. Deux sondes sont utilisées exclusivement sur le terrain tandis que les deux autres sont utilisées exclusivement a posteriori.

Spectrophotomètre, réactifs et pipette

Pour l'analyse a posteriori, voici les manuels d'utilisation liés au spectrophotomètre, à ses réactifs et à la pipette de dosage :