Double recoupement souterrain de la Lesse
Sous le parc naturel de Furfooz et sous le massif rocheux de Chaleux, la Lesse fait un double recoupement souterrain des méandres qu'elle a creusés en surface.
Cette portion Lesse souterraine peut être observée, d'amont en aval : au Chantoir des Nutons (1), au Trou qui Fume (2), au Puits des Vaux (3), à la grotte de la Gatte d'Or (5), à la galerie des Sources (6), et enfin, au trou de la Loutre (8) où la Lesse souterraine rejoint la Lesse de surface.
Ce système particulièrement intéressant a été retenu pour l'étude car :
Ce gouffre est une succession de ressauts verticaux étroits encombrés d'éboulis jusqu'au niveau de base parcouru par la Lesse Souterraine qui se jette par un déversoir dans un lac. Les échantillonnages Epu-Karst y sont relevés à quatre endroits différents :
Description à compléter.
Le chantoir des Nutons est une perte intermittente de la Lesse.
Son entrée est pénétrable, 5 mètres au-dessus de la rivière, et permet un regard sur la rivière souterraine. Nous réalisons des échantillons à travers de ce regard.
Le concrétionnement est abondant dans la partie inférieure du Trou qui Fume, notamment dans la salle Polaire, où les échantillons seront pris sur des eaux de percolation.
Cette station correspond à l'arrivée amont de la rivière dans la cavité.
Située à mi-chemin dans la galerie de la Lesse souterraine, la Méduse est une draperie remarquable, qui permet de collecter des eaux de percolation.
Au terminus de la cavité, la Lesse souterraine forme un lac qui constitue un siphon de 27 mètres de profondeur colmaté par des blocs. Le dernier échantillon du Trou qui Fume est pris à la surface de ce lac.
Gour situé dans la galerie de droite près de l'entrée.
Le Puits des Vaux est un gouffre d'effondrement avec une paroi rocheuse de 30 mètres. Son fond est occupé par une nappe d'eau correspondant à la Lesse souterraine, à la surface de laquelle est réalisé un échantillonnage.
Prise d'eau dans le lac à 15m de profondeur
Cette cavité est un abri sous roche daté du néolithique. A la base d'un pan rocheux de 4 mètres de haut, elle se forme en surplomb de près de 1,5 mètre et se prolonge sur quelques mètres. Le porche se prologe par un petit puits étroit à la base duquel on retrouve un accès la Lesse souterraine, que l'on parcourt sur 30 mètres avant de buter sur un siphon. L'échantillonnage est réalisé au pied du puits d'accès.
Première sortie d'eau.
Deuxième sortie d'eau.
Precolation près de l'entrée inférieur de la Galerie des Sources.
Description à compléter.
Cette station d'échantillonnage correspond à un petit ensemble de pertes intermittentes, situées à même dans le lit du ruisseau du Sébia.
Les pertes en question voient leurs positions précises fluctuer fortemont d'amont vers l'aval au cours du temps suivant le débit du ruisseau mais aussi le colmatage/décolmatage provoqué par les crues.
Prélèvement dans l'eau de surface de lalesse juste en amont de la sortie du trou de la Loutre pour suivre l'évolution de la Lesse suite a ses deux méandres.