Système souterrain de Hotton
Le système de Hotton est une grotte touristique alimentée par plusieurs chantoirs. Il système a été retenu pour l'étude pour les raisons suivantes :
Description à compléter.
Trois chantoirs dont un actif, donnant accès à un réseau pénétrable. Les strates redressées sont bien visibles sur l'imposante paroi calcaire fermant la doline. D'importants travaux de désobstruction par le SCB, ont mené à la découverte d'un réseau complexe de diaclases et de puits. Perte totale du ruisseau de Woizin; résurgence dans la grotte de Hotton (55/5-005; D-5). Traçage UBS, octobre 2001.
Ancien chantoir pénétrable du ru de Wassay s’ouvrant dans une doline boisée en arc de cercle. Cavité complexe avec plusieurs étages et puits parallèles; plus de 300 m de développement.
Regard sur la rivière souterraine au fond de la cavité. Résurgence via la grotte de Hotton (55/5-005; D-5), liaison prouvée par traçage (Vanderlinden, 1984: 1 kg d'uranine, 42 h pour 3500 m).
Le chantoir est à sec: le ruisseau se perd 50 m en amont, dans la dépression 54/8-051 (diam. 10 m, prof. 3 m). Le point de perte fluctue en fonction du débit; le ruisseau peut s'écouler en cascade dans celle-ci (obs. L. Remacle).
Perte totale du ruisseau du Grand Pouhon et de Fond Hercot. Résurgence à la grotte de Hotton (55/5-005; D-5); relation vérifiée par traçage par Vanderlinden en 1984.
Nov. 2016. Le chantoir terminal est totalement à sec. Plusieurs points de perte importants, partiellement comblés par des branches et matériaux charriés par les crues (obs. L. Remacle).
Perte dans le lit du ruisseau, au milieu des prairies, en contrebas de l’extrémité sud-ouest de la carrière de l’Alouette.
Perte alimentant le collecteur de la grotte de Hotton (55/5-005; D5). Traçage par l'UBS (supervision Ph. Meus) le 20/10/2001: 1 kg de naphtionate, réapparition dans la grotte de Hotton (58 h pour 1250 m).
Description à compléter.
Description à compléter.
Description à compléter.
Description à compléter.
Description à compléter.
L'eau sort au pied du talus de la rive gauche de l’Ourthe sur une largeur de quelques m² mètres. A l’étiage, l’endroit de sortie est bien marqué par la présence d’algues visibles sur les blocs rocheux entre lesquels jailli l’eau. En amont et en aval celles-ci sont inexistantes. En régime de hautes-eaux la sortie n’est plus visible masquées par celles-ci mais si l’Ourthe est claire et que surviennent de gros orages sur la Calestienne entre Marche et Hotton, les sédiments transportés par le collecteur en crue de la grotte de Hotton permettent de distinguer une zone d’eau boueuse .
Prise d'eau dans l'Ourthe à hauteur de la Résurgence, juste en amont de celle-ci (rive gauche de la rivière)