NFT Neuve-Fontaine

Captage de Neuvefontaine Rochefort/Nassogne

Commune :
Rochefort
Bassin versant :
Lomme

Le captage de Neuve-Fontaine est géré par les communes de Rochefort et Nassogne, il est situé à environ 1 km à l’Ouest de Forrières dans la commune de Nassogne. Le captage est constitué d’un drain alimentant une chambre captante qui serait en théorie situé sur un seuil hydrogéologique de l’Aquifère des calcaires du Givétien. Le fonctionnement exact du captage est peu documenté et les ouvrages qui le constituent souvent difficiles d’accès, un certain nombre de zones d’ombre seront donc à éclaircir dans le cadre du projet. Le captage est donc alimenté par un drain de dimension inconnue et acheminé par des canalisations vers les réservoirs de Rochefort et Nassogne, le lieu exacte où se fait l’adduction et la séparation entre les deux directions n’est pas connue. Le captage dispose d’un trop-plein qui n’est pas relié à la chambre captante par des canalisation mais qui fait office de « seuil de sécurité » à l’échelle de la zone de prise d’eau. Les eaux du trop-plein sont canalisées sur quelques mètres puis rejoint les eaux de ruissèlement (des rigoles bordant le captage) pour former un ruisseau de surface s’écoulant vers l’Est. Ces différents ouvrage constituent la « zone de prise d’eau », de l’autre côté de la route en amont se trouve la « zone humide », ces deux zones sont comprises dans la zone de prévention rapprochée IIa. La zone humide est une large dépression plus ou moins remplie d’eau selon la saison, il est plus que probable que cette zone soit directement liée au seuil hydrogéologique et qu’il s’agisse donc de l’eau qui alimente le captage. Les volumes captés par le captage sont assez variables selon saison avec une moyenne d’environ 80 000 m³/an entre 2013 et 2018, le captage a plusieurs montré des débits insuffisant, l’approvisionnement en eau a alors de l’être complété par la SWDE. Le captage montre également des problèmes de qualité d’eau avec des concentrations en nitrates comprises en moyenne entre 40 et 50 mg/l avec plusieurs fois des dépassement de cette limite de potabilité, résultant à nouveau avec un mélange de l’eau du captage avec des eaux de la SWDE, moins concentrée en nitrate. En raison de la mauvaise qualité générale des eaux du captage, celui-ci fait l’objet d’un contrat de captage depuis 2021et jusque 2024, malgré le contrat de captage la qualité des eaux n’a pas vu d’amélioration significative sur cette période.

NFT Neuve-Fontaine

NFT-01-a Chambre captante

Code AKWA :
593-213
Type :
Résurgence
Lambert :
X=213684 Y=91991 Z=262
L'accès à la chambre captante se fait via un puits en béton et briques avec une échelle donnant sur le réservoir via une plaque carrée en acier. Dimensions précises de la chambre (en grande partie sous eau) encore inconnues. Mesures et & échantillonnage directement dans l'eau du réservoir. L'alimentation de la chambre se ferait via 1 (ou 2?) drains provenant de la zone humide voisine. Les eaux quittent la chambre par une canalisation unique qui se divise ensuite pour alimenter les réservoir de Nassogne et de Lamsoul.

NFT-01-b Chambre captante (percolation)

Lambert :
X=213684 Y=91991 Z=
Petite venue d’eau à travers les briques dans le puits descendant vers la chambre du puits, percolation située à la fin du puits, à proximité du plafond du réservoir. Venue d’eau temporaire s’asséchant complètement après une période sèche. Selon nos observations elle n’est active que lorsque les terrains autour de la chambre sont également humides. Le 30/07/2024 on a constaté la présence d’une seconde percolation au plafond de la chambre, se limitant à un goute à goute. Echantillonnage directement à même la percolation

NFT-01-c Chambre aval (taque circulaire)

Chambre captante secondaire, adjacente et directement connectée à la chambre principale. Accès via une plaque circulaire à même le sol à quelques mètres à l’Est de l’entrée principale. Le rôle de cette chambre est incertain, il s’agirait probablement d’une chambre plus ancienne que la chambre principale qui n’aurait plus d’utilité aujourd’hui. Les eaux étant identiques à NFT-01-a et le niveau d’eau fluctuant de la même manière, ce sous-site n’est échantillonné qu’occasionnellement, directement dans l’eau de la chambre.

NFT-02-a Trop-plein (chambre avec crépine)

Lambert :
X=213676 Y=91989 Z=262

Chambre du trop-plein, équipée d'une canalisation protégée par une crépine et évacuant l'eau vers l'aval du captage, le fond de la chambre est recouvert de pierres anguleuses. L'eau arrive dans cette chambre crépinée par en dessous, au travers des graviers qui occupent son fond. En période de fort débit on distingue clairement les remous et un dôme dans le coin amont. Échantillonnage et mesures directement dans l'eau de la chambre

NFT-02-b Trop-plein (tube pvc en aval de la chambre du TP)

Evacuation de l’eau du trop plein en aval du captage via un tube en pvc (directement connecté à la chambre du trop-plein) vers un ruisseau s’écoulant vers l’Est du captage. Echantillonnage de l’eau à la sortie du tube et mesures de débit dans le ruisseau (mesure en continu du débit dans le tuyau du TP en pvc à l’aide d’un Beluga + mesures ponctuelles avec le pelican).

NFT-03-a Caniveau béton aval (Nord du TP)

Caniveau en béton le long de la limite Nord de la zone du captage et rejoignant le ruisseau du trop-plein. Echantillonnage directement dans le caniveau.

NFT-03-b Rigole autour de la zone humide

Evacuation de l’eau des rigoles bordant la zone humide en amont du captage, captant les eaux d’écoulement du vallon et non l’eau de la zone humide elle-même. L’eau est acheminée par une conduite en béton puis par un fossé drainant (non bétonné) dans la zone du captage vers le ruisseau du trop-plein. A terme ce caniveau devra être remplacé par un tuyau étanche pour éviter les risques de contaminations (travaux prévus en aout 2024). L’eau sera dirigée vers la chambre de visite aval (voir point NFT-03-c). Echantillonnage à la sortie de la conduite en béton.

NFT-03-c Chambre de visiste TP + Rigoles

Chambre de visite situé en aval de la zone de prise d’eau, rassemblant à la fois les eaux du trop-plein et toutes les eaux de ruissèlement extérieures canalisées autour de la zone humide et de la zone de prise d’eau.

NFT-03-d Zone émissive dans la zone du captage

Emission d’eau à même le sol dans le bas du talus entre le fossé drainant au Sud et la chambre captante au centre de la zone de prise d’eau. Echantillonnage et mesures directement dans l’eau. HYPOTHESE : Elle pourrait en partie être à l’origine de l’alimentation de la percolation

NFT-04-a Zone humide

Point d’échantillonnage au centre de la zone humide, un marque sur un arbre permet de mesurer la hauteur d’eau relative dans la zone. Le débordement de la zone humide est drainé par le caniveau qui en fait le tour et renvoyé vers le drain NFT-03-b. Les échantillons sont pris directement dans l’eau de la zone.

NFT-04-b Flaque dans le champ en bordure de zone humide

Grande falque d’eau dans le champs au Sud de la zone humide (hors de la zone) parfois présente lors de fortes précipitations, donc vraisemblablement de l’eau de ruissèlement. Echantillonnage directement dans la falque si elle n’est pas à sec.

NFT-05-a Chambre de visite - Sur Chanty

Chambre de visite en contrebas de la route de Sur Chanty dans le fond du vallon de Neuve-Fontaine. Cette chambre est un regard sur l’adduction vers le réservoir de Lamsoul (Rochefort) permettant de mesurer le débit d’eaux distribuées. Cette chambre remplace la chambre du compteur pour Rochefort (souvent sous eau et imprécis) qui se situait à l’aval du captage et qui a depuis été démonté. Dans la chambre de visite de l’adduction d’amenée d’eau vers le réservoir de Lamsoul (Rochefort). Débits directement mesuré sur cette canalisation.

NFT-06-a Cabanon Lamsoul

Constitue un simple regard sur la conduite en direction du réservoir de Lamsoul - equipé d'un compteur + d'une déviation (debit également mesurée) qui amène l'eau a la ferme en contrebas

NFT-07-a Réservoir AC Rochefort - distribution

NFT-07-b Réservoir Rochefort - trop plein

NFT-08-a Réservoir Nassogne

NFT-09-a Trop-plein étang 2

NFT-09-b Trop-plein étang 3

NFT-09-c Bordure massif épineux

NFT-10-a Piézomètre 1 - Drève

Type :
Piézomètre
Lambert :
X=213517 Y=91940 Z=270.95
Forage effectué en octobre 2024. Profondeur totale = 20m avec niveau piezométrique attendu vers 10m. Forte venue d'eau lors du forage vers 8m. Equipé d'un diver 10m a partir du 20 octobre pour suivre les fluctuations d'eau. On envisage d'y réaliser (en 2025) un essai de pompage et un traçage.

NFT-10-b Piézomètre 2 - Lhoist

Type :
Piézomètre

NFT-10-c Piézomètre 3 - Plato

Type :
Piézomètre