TAV Taviet

Captage de Taviet

Commune :
Dinant
Bassin versant :
Polissoir
Le captage de Taviet est géré par l’AIEC (Association intercommunale des eaux du Condroz), il est situé au sein même du village de Taviet dans le commune de Dinant. Le captage est constitué d’une source à l’émergence perenne autour de laquelle a été construit un réservoir, et d’un puits de production à une vingtaine de mètre au Nord servant de d’apport d’eau complémentaire lorsque la source ne couvre pas la demande en eau. Les deux prises d’eau exploitent l’aquifère des calcaires du Carbonifère. Dans le réservoir, lorsque le niveau d’eau descend sous un certain seuil (système de flotteur) pompes du puits voisin s’activent automatiquement et remplissent le réservoir. L’eau du réservoir est donc un mélange des eaux de la source et du puits ; le puits s’active également automatiquement une fois par jour vers minuit (pendant 30 min) pour maintenir les pompes en bon fonctionnement, l’apport du puits est donc au minimum journalier. Les eaux du réservoir sont pompées en envoyée vers la chambre d’adduction juste à côté et sont envoyées vers un château d’eau où se déroule la chloration. Depuis 2012 les volumes d’eau prélevés dans le captages varient entre 164 000 et 184 000 m3/an. Le réservoir est également équipé d’un trop-plein relâchant les eaux du captage (principalement lorsque le débit de la source dépasse celui de l’adduction dans un ruisseau non répertorié (affluent du Polissoir) à une centaine de mètres au Nord. Les zones de préventions du captage ont été définies en 2017 par SGS sur base d’une étude hydrogéologique comprenant notamment une révision de la géologie locale au moyen de tomographies électriques, forages de reconnaissance et observations de terrain, l’installation d’un piézomètre et plusieurs essais de traçages depuis les différentes pertes du bassin et depuis le piézomètre. Depuis les années 2000 les concentrations en nitrates dans la source varient peu et restent autour de 25 mg/l, le puits semble suivre les mêmes variations avec des concentrations plus élevées autour de 30 mg/l. Les différences de concentrations entre la source et le puits constituent l’une des interrogations de l’étude. L’objectif avec Epukarst sera ausside différencier plus précisément ces deux eaux et l’origine des nitrates dans le bassin. Le cours d’eau principal du bassin d’alimentation du captage est le ruisseau du Polissoir, traversant le bassin à l’Est puis longeant la limite Nord du bassin. Les informations sur le ruisseau manquent et celui-ci pourrait constituer une source de pollution potentielle pour les eaux souterraines. Une série de pertes et de résurgences existent dans le bassin d’alimentation du captage et dans un rayon d’environ 500 m autour du captage, les écoulements souterrains et leurs impacts potentiels sur le captage sont à approfondir. L’étude des écoulements souterrains et de surface dans le bassin doit donc être approfondie.

TAV Taviet

TAV-01-a Réservoir de la Source

Code AKWA :
545-117
Lambert :
X=196226 Y=106554 Z=243
Source à l’émergence du captage de Taviet constituant son apport principal en eau, elle est située à même la roche dans le fond du réservoir du captage. Il s’agit de l’une des résurgences des nombreuses pertes situées au Sud du village. Le Réservoir continuellement alimenté par la Source et de manière intermittente par le Puits de Taviet. Comme les eaux sont forcément mélangée, les mesures sont prises au plus près possible de la Source, dans le fond du réservoir au moyen d’un tube crépiné

TAV-02-a Puits de Taviet

Puits situé dans un petit bâtiment à une vingtaine de mètre au Nord de la Source. Le puits sert d’apport en eau d’appoint quand la source ne donne pas assez, l’eau pompée est directement envoyée dans le réservoir du captage. Dans le bâtiment du puits. Le puits est muni d’un robinet permettant un échantillonnage directe. Le diamètre du puits ne permet pas d’y descendre une sonde. Les analyses restent donc ponctuelles (périodicité de +/- 15 jours) et nécessitent l’intervention manuelle d’un agent sur place

TAV-03-a Trop-plein

Le trop-plein du captage comprend le mélange des eaux de la source et du puits, il se jette dans le ruisseau non répertorié à une centaine de mètre au Nord du captage. Le trop-plein prend la forme d’un tuyau directement au centre du ruisseau. Dès la sortie du tuyau. Les échantillons sont pris directement et le débit est mesuré par un compteur., équipé d'un xylog

TAV-04-a Piézo Taviet (prairie aux ânes)

Type :
Piézomètre
Le piézomètre est situé dans un terrain privé en haut de la rue Haie du Fornia. Pour Epukarst il a été équipé d’une sonde piezo (diver) et d’une pompe gigan permettant d’y prélever l’eau pour des analyses ponctuelles. Lors de l'étude hydogéologique (2019), un traçage y a été effectué, montrant une connexion entre le piézomètre et la Source du captage.

TAV-05-a Polissoir aval (juste avant l'étang)

Ruisseau principal traversant le bassin d’alimentation du captage à l’Est puis longeant ce bassin au Nord pour rejoindre un étang directement au Nord du captage. Le Polissoir prend sa source de l’autre côté de l’échangeur à l’Est et est alimenté par plusieurs résurgences dans les environs du captage, il n’est en théorie pas connecté aux eaux du captage mais des investigations supplémentaires sont à envisager. Le Point d’échantillonnage situé à une vingtaine de mètres en amont de l’étang, les débits y sont pour le moment uniquement pris par jaugeage.

TAV-06-a Fontaine de Taviet (545-067)

Code AKWA :
545-067
Type :
Résurgence
Source qui émerge dans une petite marre au fond d’un jardin privé et qui alimente le Polissoir seulement quelques mètres plus loin. Ce site est situé en amont du site TAV-5-a, les échantillons sont pris en bordure de la rivière 5m en aval du point de résurgence.

TAV-07-a Ruisseau en amont du TP

Point d’échantillonnage dès sa sortie en surface au Nord du captage. Echantillons pris à même le ruisseau, jaugeages effectués plus au Nord dans le bosquet.